Comme chaque année le 3ème week end de septembre, s’est tenue la fête de Cheux.
Le thème cette année était lié au 1100ème anniversaire de la naissance de la Normandie et avait pour nom : « si la Normandie m’était contée »
Les membres du comité des fêtes avaient décidé d’innover cette année en déplaçant le lieu.
Ce n’est pas sur la place que tout était installé mais autour de la salle des fêtes afin de faciliter la logistique du repas et permettre au public de voir le spectacle différemment.
Depuis le début de l’année, les répétitions avaient été menées bon train, les spécialistes des décors avaient encore une fois réalisé un magnifique travail et les couturières n’avaient pas ménagé leurs peines pour fabriquer les 130 costumes.
Toute l’équipe était fin prête pour que cette journée soit une réussite.
Malheureusement, la pluie s’est invitée et a tout gâché. Déjà le vendredi, c’est sous les averses que la scène, les décors et les barnums ont été montés, sans pour cela entamer la bonne humeur de l’équipe.
Samedi soir, après le repas pris autour du barbecue, c’est toujours sous la pluie que les enfants ont défilé dans Cheux pour la retraite aux flambeaux.
Dimanche, à la sortie de la messe ,la présentation des personnages costumés et les danses n'ont pu avoir lieu à cause du mauvais temps.La chorale De Si de La a réussi à chanter sur le parvis "ma Normandie" à quatre voix ."
La municipalité a offert l’apéritif au public venu nombreux malgré le mauvais temps. Ensuite, c’est toujours sous la pluie que le traditionnel gigot frites a été servi.
Puis vint l’heure du spectacle. Celui-ci étant prévu en plein air, et vu les nombreuses averses, les membres du comité, la mort dans l’âme, décidaient d’annuler la représentation.
Néanmoins, pour remercier le nombreux public présent malgré les caprices de la météo, quelques scénettes ont été présentées entre deux averses et rendez-vous a été pris l’an prochain pour raconter, sous le soleil, l’histoire de notre Normandie.